Présentation de Missio
Qu’est-ce que MISSIO ?
MISSIO est un mouvement de jeunes laïcs créé au début des années 90 afin de répondre à l’appel du pape Saint Jean Paul II à une “Nouvelle Évangélisation”. MISSIO se veut donc être un mouvement Missionnaire vers les jeunes qui nous entourent.
Nous croyons que les jeunes catholiques que nous sommes ont un devoir de témoigner de Jésus-Christ vis-à-vis de cette immensité de jeunes avec lesquels nous vivons dans nos écoles, nos métiers et nos facultés et qui ignorent tout de Jésus-Christ qui est venu sur terre pour les sauver. MISSIO propose un certain nombre d’activités de formation ou de loisirs qui concourent toutes à son idéal missionnaire. Ces activités sont l’occasion de toucher des jeunes de tout horizon.
Pourquoi MISSIO ?
Toi qui est chrétien – c’est à dire disciple du Christ – ne te sens-tu pas tenu de témoigner de la Bonne Nouvelle des Évangiles dont tu es le messager ?
Les membres de MISSIO ont à cœur d’exposer le message d’espérance dont le Christ nous a légué le dépôt. Ce message est aujourd’hui d’une actualité remarquable dans une société où beaucoup de jeunes semblent complètement désorientés.
Un mouvement tel que MISSIO a une importance toute particulière au début du troisième millénaire car il propose aux jeunes de mieux connaître le Christ et son Église.
Déjà en 1957, aux lycéens de Rome, Pie XII lançait :
Missio est donc un moyen :
- De vivre pleinement sa Foi
- De témoigner de Jésus-Christ
- De nouer de profondes amitiés
- De se former dans sa Foi
« Ne soyez pas une jeunesse molle,
Soyez plutôt une jeunesse enflammée, une jeunesse ardente.
Allumez et faites se répandre le feu que Jésus vint apporter dans le monde. »
En 1968, Paul VI rappelle que « l’Église recommande sans cesse que l’apostolat soit bien ordonné et organisé, et qu’on évite la dispersion des forces. »
À qui s’adresse MISSIO ?
MISSIO s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 22 ans et plus particulièrement à tous ceux qui ne connaissent pas ou peu le Christ et son message de foi, d’espérance et de charité.
Quelques précisions sur MISSIO
MISSIO défend le principe de « l’apostolat des jeunes par les jeunes ». Le mouvement est donc entièrement placé sous la responsabilité de jeunes laïcs.
Pour nous aider
MISSIO ne pourrait subsister sans la contribution de quelques amis. Vous aussi vous pouvez soutenir cette action missionnaire au service de l’Église : – Par la prière sans laquelle toutes nos actions humaines restent vaines.
- En nous faisant connaître et en parlant de nous aux personnes susceptibles d’être intéressées par nos activités.
- Par des dons matériels et financiers ; l’argent reste le « nerf de la guerre » indispensable à toute action.