Missio Net

Banniere
Vous êtes ici : Accueil > Forum > Forum Apologétique > Mariage des prêtres ?

Forums de Discussions

Rechercher dans le forum

Mariage des prêtres ?

Guillaume

Webmaster
Contributeur très important

Citation :
Plus de 80% des Français sont favorables au mariage des prêtres et la proportion est proche des trois quartsl parmi les catholiques pratiquants, selon un sondage TNS-Sofres à paraître demain dans le quotidien La Croix.

A la question "êtes-vous favorables au mariage des prêtres?", la réponse est oui pour 82% de l'ensemble de la population, pour 83% des catholiques et pour 73% des catholiques pratiquants.

Concernant l'ordination d'hommes mariés, 83% de la population y est favorable, de même que 82% des catholiques et 74% des catholiques pratiquants. Quant à la possibilité pour les femmes de devenir prêtres, 80% de la population y est favorable, ainsi que 79% des catholiques et 67% des catholiques pratiquants.

En 1982, 71% de la population se disait favorable au mariage des prêtres, 69% à l'ordination d'hommes mariés et 45% à la possibilité pour les femmes de devenir prêtres (le sondage ne faisait pas alors de distinction entre population générale, catholiques et catholiques pratiquants). Parmi les facteurs de baisse des vocations, 80% des personnes interrogées citent le célibat des prêtres, 69% la montée de l'individualisme, 67% les prises de position de l'Eglise et 54% les conditions de vie des prêtres.

Sondage a été réalisé les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de plus de 18 ans, interrogées en face à face à leur domicile.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS : Le but de cette discussion est avant tout de faire ressortir la position du magistère sur le sujet et de vous donner des outils pour pouvoir répondre.
Posté le 17/06/2009 à 19:46:20

Re : Mariage des prêtres ?

Frou-Frou!

Membre

1.000 personnes pour en représenter 60 millions....!
Et sinon je voudrais citer le père René-Luc, lors d'une discussion qu'il a eu avec un rugbyman, qu'il a retranscrie dans son livre "Dieu en plein coeur". On va dire que le sportif représente les 1000 personnes interrogées.
"-Alors, il paraît que t'es curé?
-Ouais, il paraît.
-C'est pas souvent qu'on peut parler avec un curé. Dis-moi, entre nous, ça ne t'arrive pas de... enfin, tu vois ce que je veux dire...
-Tu veux savoir si j'ai une copine, c'est ça?
-Pourquoi pas? Franchement, tu peux faire ton truc de curé et avoir une copine. J'en connais un de curé par chez nous, il a une femme, lui.
-Et il continue d'exercer son ministère?
-Non, justement, il paraît que l'évêque l'a viré. C'est dégueulasse! Moi ça, je ne le comprends pas. Qu'est-ce que tu en pense, toi?
-Tu es marié?
-Ouais.
-Je suppose que tu as dit à ta femme que tu resterais toute ta vie avec elle.
-Normal.
-Bon. Supposons que tu tombe amoureux de ta secrétaire, est-ce que tu l'emmènerais vivre chez ta femme?
-T'es fou ou quoi!
-C'est pareil pour ce curé. Lorsqu'il est devenu prêtre, il a pris un engagement, personne ne l'a forcé. Il s'est engagé à être fidèle au célibat comme toi tu t'es engagé à être fidèle à ta femme. Des événements ont fait qu'il a changé de direction pour partir avec quelqu'un. Je ne le juge pas, mais s'il veut vivre avec cette femme, il ne peut rester dans l'Eglise comme toi tu n'aurais pas pu rester chez toi avec ta secrétaire. C'est logique, non?"
Posté le 17/06/2009 à 20:18:30

Céline

Ancien
Résident

Si les prêtres ne se marient pas, c'est afin de porter davantage de fruits spirituels: ils offrent leur fécondité charnelle au profit d'une plus grande FÉCONDITÉ SPIRITUELLE.
C'est d'ailleurs ce que nous dit l'écriture:

« L’homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme; et le voilà partagé. » (1 Cor VII, 32-35).
« Et laissant tout, ils le suivirent » (Lc V, 11)
« Oui, libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, afin d'en gagner le plus grand nombre... Je me suis fait tout à tous. » (1 Cor IX, 19-22)

Et en cette veille de l'année du prêtre, je vous donne ce très beau texte du Saint Curé d'Ars:

"Qu'est-ce que le prêtre ? Un homme qui tient la place de Dieu, un homme qui est revêtu de tous les pouvoirs de Dieu. Il nous suit du début de notre vie à notre dernier souffle[…]
Si nous n’avions pas le sacrement de l’Ordre, nous n’aurions pas Notre-Seigneur : qui est-ce qui l’a mis là, dans ce tabernacle ? C’est le prêtre. Qui est-ce qui a reçu votre âme à son entrée dans la vie ? Le prêtre. Qui la nourrit pour lui donner la force de faire son pèlerinage ? Le prêtre. Qui la préparera à paraître devant Dieu, en lavant cette âme, pour la dernière fois, dans le sang de Jésus-Christ ? Le prêtre. Et si cette âme vient à mourir, qui la ressuscitera ? Qui lui rendra le calme et la paix ? Encore le prêtre. Vous ne pouvez pas vous rappeler un seul bienfait de Dieu, sans rencontrer, à côté de ce souvenir, l’image du prêtre.
Oh ! que le prêtre est quelque chose de grand !
Le prêtre ne se comprendra bien que dans le Ciel. Si on le comprenait sur Terre, on mourrait, non de frayeur, mais d'amour. A quoi servirait une maison remplie d'or, si vous n'aviez personne pour vous en ouvrir la porte ?
Le prêtre n’est pas prêtre pour lui. Il n’est pas pour lui, il est pour vous. La belle mission des prêtres, c'est d'être l'âme et le soutien de la religion. Après Dieu, le prêtre, c'est tout !
Laissez une paroisse vingt ans sans prêtre, hélas, que deviendra-t-elle ? Voyez les pays où il n'y a pas de prêtres, on y adore les bêtes, les plantes !"
Posté le 18/06/2009 à 20:08:26

Céline

Ancien
Résident

Le Saint Père s'est adressé aujourd'hui à tous les prêtres, voici quelques extraits de sa lettre:

- Le Sacerdoce, c'est l'amour du cœur de Jésus, avait coutume de dire le Saint Curé d'Ars.

- Mais l'expression utilisée par saint Jean-Marie Vianney évoque aussi le Cœur transpercé du Christ et la couronne d'épines qui l'entoure. Et notre pensée se tourne alors vers les innombrables situations de souffrance dans lesquelles sont plongés bien des prêtres

- Je porte moi-même encore vivant dans mon cœur le souvenir du premier curé auprès de qui j'ai exercé mon ministère de jeune prêtre. Il m'a laissé l'exemple d'un dévouement sans faille à son service pastoral, au point de trouver la mort alors qu'il allait porter le viatique à un malade grave.

- Le Curé d'Ars était très humble, mais il avait conscience, comme prêtre, d'être un don immense pour son peuple. Un bon pasteur - disait-il -, un pasteur selon le cœur de Dieu, c'est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine.

- "Il n'y a pas beaucoup d'amour de Dieu dans cette paroisse, vous l'y mettrez." Il était donc pleinement conscient qu'il devait y aller pour y incarner la présence du Christ, témoignant de sa tendresse salvifique: "Mon Dieu, accordez-moi la conversion de ma paroisse. Je consens à souffrir ce que vous voulez tout le temps de ma vie!" C'est par cette prière qu'il commença sa mission.

- Le Saint Curé enseignait surtout ses paroissiens par le témoignage de sa vie. A son exemple, les fidèles apprenaient à prier, s'arrêtant volontiers devant le tabernacle pour faire une visite à Jésus Eucharistie. "On n'a pas besoin de tant parler pour bien prier", leur expliquait le Curé. "On sait que le bon Dieu est là, dans le saint Tabernacle. On lui ouvre son cœur, on se complaît en sa présence. C'est la meilleure prière, celle-là". Il les exhortait: "Venez à la communion, venez à Jésus, venez vivre de lui, afin de vivre pour lui. C'est vrai, vous n'en êtes pas dignes, mais vous en avez besoin!"

- Du temps du Curé d'Ars, en France, la confession n'était pas plus facile ni plus fréquente que de nos jours, compte tenu du fait que la tourmente de la Révolution avait étouffé pendant longtemps la pratique religieuse. Mais il s'est efforcé, de toutes les manières, par la prédication, en cherchant à persuader par ses conseils, à faire redécouvrir à ses paroissiens le sens et la beauté de la pénitence sacramentelle, en montrant comment elle est une exigence intime de la présence eucharistique.

- « Le bon Dieu sait toutes choses. D’avance, il sait qu’après vous être confessé, vous pécherez de nouveau et cependant il vous pardonne. Quel amour que celui de notre Dieu qui va jusqu’à oublier volontairement l’avenir pour nous pardonner ! »
Posté le 18/06/2009 à 20:26:34

Guillaume

Webmaster

Citation :
La confusion règne sur le prêtre. Alors que s'ouvre aujourd'hui dans l'Eglise catholique une année du sacerdoce, cette semaine a concentré une série de messages totalement contradictoires sur le statut du prêtre.

Dans l'ordre « hiérarchique » :

- A l'occasion de l'année du sacerdoce une lettre à tous les prêtres du monde rédigée par le pape a été publiée jeudi. Elle est inspirée des vertus du curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney, mort en 1859. Il est présenté comme le modèle du prêtre catholique. (1)

- Le Vatican s'apprête à lancer un dialogue sur le fond avec les lefebvristes sur la question du Concile Vatican II. Et donc sur la question centrale du prêtre. (2)

- Le pape a reçu, mercredi, les évêques autrichiens. Convoqués à Rome, ils étaient notamment porteurs d'une pétition en faveur du mariage des prêtres.

- Jeudi matin, le cardinal Martini, dans une interview au quotidien italien Republicca, situe la question du célibat des prêtres comme le 3° problème prioritaire de l'Eglise après celui des divorcés remariés et celui du mode de sélection des évêques.(3)

- Le même jour, le quotidien La Croix, publie un sondage indiquant que les Français sont favorables à 82 % au mariage des prêtres. Favorables à 73 % pour les catholiques pratiquants.(4)

On voit donc monter, dans l'Eglise catholique, le vieux débat sur le célibat du prêtre. Mais il revient avec une acuité inattendue. Comme si, paradoxalement, Benoît XVI qui revient à l'orthodoxie catholique, avait libéré la contestation. Elle n'osait pas s'exprimer aussi librement, à ce niveau, sous le pontificat de Jean-Paul II.

A lire ici : Figaro

Le lien vers le sondage : Sondage de La Croix
Posté le 19/06/2009 à 18:33:05

Pour écrire sur le forum, connecte-toi ci-dessous ou inscris-toi sur le site.

Plus d'infos au sujet du forum